Rangement
- Sébastien
- 6 oct. 2016
- 2 min de lecture
En expédition, il arrive certains moments où chaque seconde compte. Particulièrement dans une expédition polaire, lorsque le mercure descend sous la barre des -40C et que le vent souffle à plus de 100km/h. Chaque petite tâche devient alors un réel défi et ce n'est pas le temps de se mettre à chercher son matériel, à moins que vous vouliez transformer votre traîneau en dépôt à neige!

Pour ma part, lorsque je prépare mon matériel et que je planifie la disposition de celui-ci dans mon traîneau, je simule que je deviendrai le plus paresseux et le plus stupide humain sur terre (attention aux jokes plates ici!!) et que je devrai pouvoir retrouver tout mon matériel sans avoir à penser. De cette façon, il est certain que je saurai exactement "quoi est où" simplement en ouvrant la toile du traîneau.
Une technique simple et efficace consiste à répartir le matériel dans différents sacs de couleurs différentes. Ainsi, chaque type d'équipement est associé à une couleur. Dans mon cas, les couleurs des sacs osprey que j'utilise sont les suivantes: "lime" pour la nourriture (avouez que le concept est bien choisi dans ce cas), "aqua" pour les vêtements, "rouge" pour le matériel de cuisine, de réparation et de premiers soins et "noir" pour l'électronique. Il est d'ailleurs possible de visionner une petite capsule vidéo à ce sujet dans la zone VIP de mon site.
Finalement, bien que le code de couleur soit très utile, il importe aussi de savoir exactement où chaque sac est placé dans le traîneau. De cette façon, je n'ai pas à ouvrir la toile du traîneau au complet si ce que je cherche est à l'arrière, je n'ouvrirai alors qu'une petite partie pour glisser ma main et en retirer le sac ou l'objet voulu. Voilà donc un autre des aspects peu connu de la planification d'une telle expédition :apprendre par coeur où est mon matériel dans le traîneau.