



C'est en mai 1995 que Bernard Voyer, Thierry Pétry et Benoit Roy réussissent la traversée de la plus grande calotte glaciaire de l'hémisphère Nord. Il s'agissait alors d'une première canadienne. Nous avons tenté de la revivre à notre façon.
Au départ d'Isortoq, petit village de la côte est, le glacier nous conduira à près de 3000m d’altitude. Après avoir croisé le cercle polaire, nous devrons affronter une zone de crevasses dangereuses afin de rejoindre la terre ferme et conclure notre aventure dans le village de Kangerlussuaq sur la côte ouest du Groenland.
Cette aventure nous permettra de mesurer notre endurance physique et psychologique ainsi que notre tolérance au froid. Les conditions climatiques extrêmes nous permettront aussi de tester le fonctionnement de l'équipement dans un environnement très similaire à celui qui existe en Antarctique.
En chiffre, ce périple se traduit ainsi : 650 km en ski, 110kg de matériel pour chacun des skieurs, près de 3000m d'altitude, environ 7000 calories par jour, 10 heures de ski par jour, environ 30 jours d'expédition et un budget avoisinant les 40 000 $.