Il était une fois...
- Sébastien
- 16 août 2016
- 2 min de lecture

Il était une fois, un projet un peu fou...
Il faut probablement retourner plus de 30 ans en arrière afin de comprendre ce qui me pousse aujourd'hui à m'aventurer dans ces régions hostiles afin de relever de nouveaux défis. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé l'hiver, le froid et les tempêtes. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé braver le froid afin de m'aventurer toujours un peu plus loin. Il m'est donc difficile de dire quand tout cela a commencé car je crois être né avec cela en moi, avec ce désir d'aventure et avec cet amour de l'hiver et du froid.
Après avoir expérimenté certaines techniques près de chez moi au Québec, je me suis aventuré sur les plateaux gaspésiens, puis dans les Montagnes Rocheuses et dans celles du nord-est américain pour finalement faire mon entrée dans le monde des expéditions polaires en 2010 au Groenland. J'ai alors skié, accompagné d'Olivier, en complète autonomie sur la calotte glaciaire du Groenland pendant un mois. Puis en 2013, toujours avec Olivier, nous nous lancions à la conquête du Passage du Nord-Ouest en kayak, parcourant alors une distance de près de 3000km en une seule saison, un record encore inégalé!

À peine de retour j'avais déjà en tête de repartir. Je rêvais aux pôles depuis longtemps, mais le Pôle Nord étant devenu très inaccessible vu la fonte des glaces, je me suis tourné vers le Pôle Sud. Atteindre le Pôle Sud serait un réel défi, mais j'avais envie d'en rajouter en décidant de le faire en solo. L'idée de réaliser une expédition en solo titillait mon esprit depuis quelques temps et je trouvais que l'occasion était parfaite afin de joindre un vieux rêve à un nouveau genre de défi. L'idée a germée, le projet s'est concrétisé et voilà que dans 3 mois je m'envolerai vers l'Antarctique, vers l'accomplissement d'un rêve...